Nitrite - Toute la vérité

Regardez l’émission de télé « L’ÉPICERIE » de Radio-Canada

À l'automne 2009, le fonds mondial de recherche contre le cancer a semé une certaine panique parmi les consommateurs en affirmant, suite à certaines études qu'un lien existerait entre la consommation des nitrites, retrouvées dans les charcuteries et le cancer de l'estomac.

Ces études ont été rapidement contestées, entre autres par nos chercheurs de l'université Laval, qui apportent une toute autre version des faits.

  • Il faut savoir que ce ne sont pas les nitrites eux-mêmes qui sont soupçonnés d'être une cause de cancer. En fait, les nitrites réagissent avec les protéines dans l'estomac et se transforment en «nitrosamine», ce qui pourrait être une cause de cancer.

L'industrie, déjà bien au fait de ce risque, utilise une arme infaillible pour éviter cette transformation.

  • Combinée aux nitrites, la vitamine C agit comme antioxydant et inhibe la formation de ces «nitrosamines» dans l'estomac. On utilise cette vitamine dans toutes les charcuteries sous forme d'«érythorbate de sodium» ou encore d'«ascorbate de sodium».
  • Chez Les Viandes CDS inc., c'est l'«érythorbate de sodium» que l'on retrouve dans la liste des ingrédients de ses produits de charcuterie, et ce, depuis ses tout débuts.

Mais au fait, pourquoi ajoute-t-on les nitrites aux charcuteries?

  • La raison première est pour prévenir la croissance de bactéries pathogènes telles que les bacilles botuliques (clostridium botulinum bacteria), les micro-organismes responsables du botulisme, un empoisonnement qui peut être mortel.
  • La seconde est que les nitrites permettent de préserver un goût savoureux et une couleur appétissante aux charcuteries.

L'utilisation des nitrites dans les charcuteries est règlementée par l'ACIA

  • En effet, parmi les nombreux facteurs de contrôle de production vérifiés lors de l'inspection de l'ACIA, les entreprises telles que Les Viandes CDS inc. doivent faire la preuve que la concentration de nitrite dans leurs produits de charcuterie demeure toujours inférieure à 200 parties par millions.
  • En plus d'assurer la qualité de ses produits fabriqués en usine, Les Viandes CDS inc. assure également la traçabilité de ses produits afin de connaître dans ses moindres détails toutes ses étapes de fabrications, de l'origine de ses matières premières chez ses fournisseurs, jusqu'aux étalages de ses distributeurs.

Nouvelles

On décroche un important contrat

Lundi, 19 Mars 2018 15:12

C'est avec joie que nous commencerons a desservir le centre de détention de Roberval et ce dès le mois d'avril. Un important contrat de 3 ans et plus de 100 000 kg de viandes, une fierté 100% régionale.

https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/prison-de-roberval-viandes-cds-decroche-un-contrat-de-780-000

Les archives»

SAVIEZ-VOUS QUE?

ROCH ET ROCH SUPREME, un succès provincial et régional

Les Produits ROCH ET ROCH SUPREME sont disponibles chez plus de 30 distributeurs, partout au Québec. Au Saguenay Lac-St-Jean, ils sont disponibles dans toutes les épiceries.

Les archives»